A propos

GAIADIS innovations énergies renouvelables

Depuis deux ans j’ai mûri la volonté de m’investir dans le conseil en transition énergétique et énergies renouvelables et dans la mise en œuvre de projets hydrogène.

A cette fin j’ai rejoint l’AFHYPAC, l’association française de l’hydrogène et des piles à combustibles, et créé GAIADIS innovation énergies renouvelables pour porter cette activité.
Je suis convaincu que la transition – la révolution – énergétique est une nécessité, et aussi une opportunité passionnante.

Pourquoi l’hydrogène

Pourquoi GAIADIS

La France est innovante sur les technologies hydrogène, avec des laboratoires en pointe (LITEN/CEA/ Institut NEEL/CNRS..), des industriels experts et ambitieux, qu’ils soient PME (McPHY, ATAWEY, SYMBIOFcell…) ou grandes entreprises (AIR LIQUIDE,ENGIE…).
Pour autant, en complément de ces acteurs de poids, une structure de conseil indépendante et souple comme GAIADIS, polyvalente et spécialisée, est un atout pour les clients et maîtres d’ouvrage et qui se lanceront dans l’aventure hydrogène. Et ils se veulent nombreux, vu le succès de l’appel à projets Territoires hydrogène du MEDDE.

Originaire du Nord Pas-de-Calais, région ambitieuse pour la filière hydrogène, j’ai travaillé depuis plus de 20 ans dans le contexte de l’énergie, comme responsable produit et déploiement chez un constructeur de matériel électronique de télérelève et télécommande de réseaux d’énergie et de systèmes « SCADA » près de MARSEILLE, puis dans la DROME comme responsable services et projets chez un intégrateur spécialisé en systèmes d’information pour les utilities de l’énergie  (Entreprises Locales de Distribution de gaz et d’électricité, Fournisseurs d’énergie, Responsables d’équilibre « agrégateurs », acteurs nationaux comme ENGIE…) .
A chaque fois j’y ai exercé un rôle de « facilitateur » et d’appropriation des nouveaux produits par nos clients.

Ceci m’a formé aux projets rentables, bénéficiant peu de financements autres que celui des clients satisfaits.
Or la trajectoire obligée de l’hydrogène, et des ENR en général, devrait aller au plus vite du démonstrateur subventionné au déploiement selon un modèle économique viable (par nos industries françaises ou européennes).

Avant d’être organisateur de projets, ou de pouvoir assister les clients et autres maîtrises d’ouvrage, j’ai eu, et j’ai toujours, à me montrer pédagogue et (efficace) formateur des responsables puis de leurs équipes.
J’ai aussi mené tout à la fois des actions d’étude et chiffrage en amont, d’assistance et conseil, de démonstration, d’organisation et pilotage , et mise en œuvre de projets d’intégration de produits des SI énergie de nos clients.

Contact – LinkedIn